Les indications d’implantations des DACM (Dispositif d’Assistance Cardiaque Mécanique) [à savoir les Dispositifs d’Assistance Ventriculaire Gauche (DAVG) et Total Artificial Heart (TAH-t)] sont:
- Le pont à la transplantation (“Brigde To Transplant”)
Le patient est sur liste de greffe cardiaque mais son état clinique se dégrade et ne permet plus d’attendre. Le DACM est alors proposé afin de stabiliser la situation clinique et de revenir sur la liste de greffe par la suite.
Dispositif envisageable : DAVG (Dispositif d’assistance ventriculaire gauche) et TAH (Total Artificial Heart).
- L’alternative à la transplantation (« Destination Therapy »)
Le patient présente une contre-indication à la greffe cardiaque, l’équipe médicale propose alors un DACM pour suppléer l’insuffisance cardiaque et permettre le retour à domicile.
Dispositif envisageable : uniquement les DAVG (Dispositif d’assistance ventriculaire gauche).
- Le pont à la récupération myocardique (« Bridge To Recovery »)
Cette situation représente environ 2% des patients implantés d’un DAVG. Elle est envisagée dans certaines cardiomyopathies dilatées. Bien peu d’études permettent de déterminer avec précision une potentielle récupération. C’est pourquoi cette récupération de la fonction myocardique est parfois découverte de façon fortuite lors du suivi du patient.
Dispositif envisageable : uniquement les DAVG
Les critères de sélection :
De nombreux critères sont à prendre en considération par l’équipe pluridisciplinaire afin de choisir la stratégie la plus adaptée au patient.
1. Absence d’autres solutions thérapeutiques
L’optimisation du traitement médical, la resynchronisation, ou la chirurgie conservatrice ont déjà été envisagées par l’équipe pluridisciplinaire sans résultats.
2. Évaluation de la fonction ventriculaire droite
Elle est indispensable pour définir le dispositif d’assistance circulatoire mécanique de longue durée le plus adapté à la pathologie du patient.
Recherche de contre-indications
A) Pathologie chronique :
– Dysfonction pulmonaire sévère
– Hypertension artérielle pulmonaire fixée
– Insuffisance hépatique sévère (cirrhose, hypertension portale, etc.)
– Lésions irréversibles documentées du système nerveux central, accident vasculaire cérébral récent
– Cachexie
– Maladie systémique avec atteinte de plusieurs organes
– Affection de mauvais pronostic lorsque l’espérance de vie est inférieure à 2 ans
B) Syndrome aigu non contrôlé: L’implantation d’un DACM implique d’écarter tout syndrome pouvant nuire au bon déroulement de l’intervention chirurgicale :
– Troubles majeurs de la crase sanguine
– Hémorragie non contrôlée
– Syndrome septique et inflammatoire systémique non contrôlé
C) Psychiatrie : Les désordres psychiatriques peuvent mettre en péril l’observance du traitement, ou entraîner un manque de coopération du patient.
D) Morphologique : Selon le modèle de DACM, l’indice de masse corporelle (IMC) et la surface corporelle seront pris en compte. Un scanner abdominal est parfois envisagé pour vérifier la possibilité d’une implantation d’un de ces dispositifs.
Évaluation psycho-sociale
Cognitif : Les capacités cognitives du patient lui permettent de comprendre la gestion de l’alimentation électrique du dispositif au quotidien. L’évaluation de cette composante est à prendre en considération dans le bilan pré-implantation.
Social : La famille est une aide indispensable pour le patient. Il est nécessaire de s’assurer d’un entourage social autour du patient avant toute implantation.
Psychologique : La prise en charge et le suivi psychologique du patient et de son entourage est un atout dans le suivi pluridisciplinaire.
Accessibilité à l’électricité : Ce critère est à prendre en compte même si il semble assuré que, de nos jours, tout le monde puisse y avoir accès.